Être l’héroïne de l’histoire

Ce projet s’inscrit dans un travail global pour un chantier en cours, un travail de création autour de l’image, la place des Femmes.

IMG_3362Portée par Céline Marchal-Sant, cette action s’est déroulée au sein du Nid Maternel, structure associative de Metz-Bellecroix accueillant des mères en difficulté, en 2017. Elle a fait l’objet d’une subvention “Appel à Création Partagée” attribuée par le Conseil Départemental de Moselle.

Le petit groupe, constitué de de 4-5 personnes en fonction des séances, a travaillé autour des souvenirs liés à leurs parcours de femme puis de mère. Elles ont créé peu à peu, puis rempli des boîtes à souvenirs qui leur permettaient de matérialiser les histoires et les moments devant être mis en valeur.

IMG_3352La première étape de ce travail a consisté en une récolte de souvenirs grâce à des enregistrements et de l’écriture. Elle s’est déroulé à 4 dates au mois de mai 2017. S’en est suivi une atelier plastique de la création des boîtes à souvenirs, en juin. Chaque participante y met en scène son histoire en lien avec les écrits rédigés en atelier. Dans le même esprit que les ateliers d’écriture et de graphie proposés par le collectif, chacune a la possibilité de choisir les matières, couleurs, objets, photos, dessins, écrits, … qui constitueront le décor dans lequel les souvenirs seront mis en scène.

IMG_3354Le 12 décembre 2018 a été présenté le projet lors d’un après-midi festif au Nid, en présence des participantes de l’atelier, des autres résidentes, des personnels administratif et encadrant. Les boîtes ont pu y être exposées.