Migrations

Projet mis en place avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Metz et l’Association Intemporelle (Metz)

13920504_312078342460283_1563859338647963429_o

Ce projet a été mis en place de février à août 2016 grâce à la participation de 5 personnes de la résidence pour personnes âgées Sainte Croix à Metz.

13041433_267992073535577_6131165630330688417_o

Il s’est déroulé en trois temps forts. Entre février et avril ont eu lieu des ateliers d’écriture et art postal autour de l’image de l’oiseau migrateur. Une première restitution a eu lieu sous forme d’exposition lors de la manifestation Mettis’âge 2016 organisée par Intemporelle.

Par la suite, ont eu lieu des récoltes de souvenirs grâce à l’enregistrement des souvenirs les plus récurrents. La matière récoltée a ensuite été traitée de 2 manières :

• création d’une nappe sonore diffusée pendant la restitution
  • création d’une oeuvre plastique pour offrir à chacun des participants un espace d’exposition, une sorte de portrait sensible

Plusieurs séances de travail vocal ont été organisée par le collectif artistique afin que les 14117813_323246984676752_8398852993415181637_nparticipants puissent porter à haute voix leur histoire.

Enfin, Un Temps Fort a eu lieu du 1er au 7 août dans le cadre de la programmation des animation de l’été de la ville de Metz. A la porte des Allemands ont alors peu être exposées des réalisations plastiques, accompagnées d’une diffusion sonore des souvenir puis d’une lecture publique par les résidents devant une cinquantaine de personnes. Une criée publique est venue rythmer cet événement lors du dernier jour de cette manifestation.

14068524_323213898013394_2261923769527779717_o