Plus ou moins

Conte ludique…
…pour en découdre avec les stéréotypes de genre !

Spectacle jeune public à partir de 3 ans

– Réalisation et interprétation : Céline Sant
– Mise en scène et scénographie : Delphine Berthod

Je m’appelle Camille.
Je suis une femme.
Une femme c’est comme une fille.
C’est ce qu’on m’a dit il y a longtemps…
…tout au début.


Tout commence là. Tout vient de là.
De ce qu’on naît fille ou garçon. De ce qu’on EST.
Le « je » qui raconte l’histoire est née « fille ».

Le « on », ce sont les femmes et les hommes qui l’entourent, dès sa venue au monde. De ce « on » vont venir toutes sortes de mots, comparatifs, superlatifs. De ce « on » vont venir les PLUS et les MOINS.

Cette création part d’un constat : dès les premiers jours de vie, un individu, qu’il soit fille ou garçon, est toujours “plus ou moins quelque chose”.

Il-elle est comparé-e, évalué-e, testé-e, observé-e. Petit à petit, les comparatifs s’accumulent entre tous, et davantage encore entre fille & garçon. Les années passant, la liste de ce qu’il vaut mieux porter quand on est une fille ou un garçon, de ce avec quoi il est préférable de jouer quand on est une fille ou un garçon, de ce qu’on choisit de faire quand on est une fille ou un garçon, cette longue longue liste s’allonge……

Cette création veut d’une part pointer du doigt ces cases que l’on nous construit à la maison, à l’école, dans la vie quotidienne et propose d’autre part au public de casser les « codes », d’ouvrir les possibilités de se construire au travers de ses choix propres plutôt que par les injonctions et les nombreuses influences qui nous entourent.


Fin 2019, ce spectacle a obtenu

LE PRIX ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES de la RÉGION GRAND EST,

partagé avec la conférence gesticulée « Le Poil Incarné » (Le Poil incarné) portée par Estelle Brochard, dans le cadre d’un projet commun « Pas de pitié pour les clichés ! »
Ce projet a pour objectif de sensibiliser d’un côté le jeune public avec « Plus ou Moins » et de l’autre, le public ado-adulte avec « Le Poil Incarné », aux questions de genre, à la lutte contre les stéréotypes et les inégalités qui lui sont lié.e.s.

FIÈRES NOUS SOMMES !!!


>> Dossier de présentation « Plus ou moins » <<


En juin 2019, le conte Plus ou Moins a été lauréat d’un concours dont la thématique était centrée autour des stéréotypes de genre, lancé par la plateforme de financement participatif Ma Belle Tribu soutenu par la Casden. Suite à la mise en ligne du projet sur Ma Belle Tribu, Plus ou Moins a récolté 2530€ suite aux soutiens de contributeurs et contributrices privé.e.s. Merci à elles & eux !


REPRÉSENTATIONS À VENIR
SAISON 2020-2021

14/11/2020
2 représentations dans le cadre des journées « A un poil près », Maison de la Culture et des Loisirs Metz (57) – réservations : à venir
12/01/2021
2 représentations, MJC Lunéville (54)

Retrouvez toutes les dates à venir sur l’Agenda


Lieux qui ont accueilli ce spectacle
École maternelle de Marly (57) – École maternelle de Rodemack (57) avec rencontres avec les classes en amont du spectacle – Crèche de Belvaux ( Luxembourg) – MJC Bazin Nancy (54) dans le cadre du Festival « Trash’n’Drôle mais pas que » / Médiathèque de Florange (57) / Crèche/Ludothèque Maison de l’Amphithéâtre Metz (57) / Galerie d’Art Evol’Art Metz (57) / Médiathèque de Nilvange (57), dans le cadre de la Semaine de la Petite Enfance « Pareil, pas pareil » / École maternelle de Puttelange-les-Thionville (57)


pom_équipe_videoseb

Pour aller plus loin…

La journée À un poil près !

Une journée pour questionner notre rapport aux stéréotypes de genre, s’interroger en douceur et par l’humour au travers de 2 spectacles.

Les spectacles suivis de temps d’échanges et d’ateliers pour que chacun.e s’approprie ces réflexions et puisse en parler. Des espaces d’expositions et de documentation sont installés pour proposer d’autres supports d’expression, favoriser les discussions et ouvrir sur une multitude de points de vue.