Le poil incarné

– Constructrice/ regard extérieur : Delphine Berthod
– Illustrateur : Jean Chauvelot

Prix régional Grand Est 2019 pour l’égalité femmes-hommes

Ce prix a pour objectif de valoriser sur le territoire du Grand Est les initiatives innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes portées par des associations, clubs sportifs, entreprises, collectivités locales et établissements de formation.

Une conférence gesticulée autour de la pilosité et du corps des femmes

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement.

De nos jours le poil est très peu présent sur le corps de la femme. Il peut pourtant prendre une place non négligeable dans son emploi du temps.
Certains hommes pensent que, chez la femme, le poil n’existe pas, d’autres qu’il ne doit pas exister.
Depuis la nuit des temps, l’Homme porte ce petit être sur lui. Selon les cultures, on le fait disparaître ou on le vénère.
Le sujet du poil est révélateur de questionnements sociétaux plus larges : le rapport à notre corps, le regard d’autrui, les pratiques et différences entre les sexes, l’influence de nos cultures sur nos habitudes…

illustration jean Chauvelot : jambre poilue

Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous nus ? A poil, sans apparat, sans couverture ?
Quel reflet proposons-nous au monde ? Quel miroir sommes-nous les uns aux autres ?
Quel rapport avons-nous encore avec la nature ? Notre propre nature ? Nos sens ?
Remonter l’histoire, proposer une frise, comme un fil à tirer. A cet être sensible que nous sommes. Re-questionner nos schémas de pensées, nos habitudes.

>> Dossier de présentation « Le Poil incarné » <<

Bibliographie Le Poil incarné

DATES A VENIR

– 2020 –
Vendredi 30 octobre, Atelier + conférence ados, Planet aventure organisation, Palais des sports, Metz (57)
Vendredi 6 novembre, Planet aventure organisation, Centre social Le quai, Metz (57)
Samedi 14 et dimanche 15 novembre, Conférence + atelier, Mcl St Marcel, Metz (57)
Vendredi 27 novembre,  Planning familial33, Quinzaine de l’égalité, Bordeaux (33)
– 2021 –
Vendredi 15 janvier, MJC Yutz (57)

Retrouvez également les dates à venir sur l’Agenda

DATES PASSÉES

– 2020 –
Association L’arbre de Myrrhe, Lessy (57), Planet aventure organisation, Metz Bellecroix (57) ANNULE, Mcl St Marcel, Metz (57) ANNULE, Résidence de jeunes travailleurs St Anne, Strasbourg (67) ANNULE, La bonne étoile, Praye (54), Ville de St Jean de Braye (45), 10 ans de Mimir au Molodoï, Strasbourg (67), Rox, Rouvroy (Belgique), Ville d’Audun-le-Tiche (57), Chez l’habitant.e, Nancy (54), Médiathèque, Illkirch (67), Chez l’habitant.e, Entre deux eaux (88)
– 2019 –
Chez l’habitant.e, Metz (57), Café culturel Le Rita plage, Lyon (69), Les Thétards, Périgueux (24), Le café Pluche, Combéranche-et-Epeluche (24), Café culturel L’Estran, St-Médard-en-Jalles (33), Théâtre Larousselle, Bordeaux (33), Université populaire, La Tencha, Bordeaux (33), Musée Aquarium, Nancy (54), Gite Fonlargias, La Roche Saint Secret – Béconne (26), Association Les peuples liés, Le Poët Laval (26), Chez l’habitant.e, Thionville (57), Médiathèque du Sablon, Metz (57), Café associatif La Baleine, Chateauneuf-sur-Loire (45), Université populaire de Rennes (35), Café associatif Le champ commun, Augan (56), Université populaire de Nantes (44), Le temps des cerises, Toncquedec (22), Café associatif Le local, Douarnenez (29), Attac 57, Metz (57), Chez l’habitant.e, Lessy (57), Maison égalité femmes hommes, Échirolles (38), Université, Bordeaux (33), Chez l’habitant.e, Strasbourg (67), Chez l’habitant.e, Sélestat (67)
– 2018 –
Théâtre Moulidars, Angoulême (16)

Si vous aussi, vous voulez voir le spectacle près de chez vous, rien de plus simple :

Le poil incarné peut se jouer partout où il est possible d’avoir un espace scénique de 3m x 3m et du public : salle, amphithéâtre, établissement scolaire, entreprise, bar, grange, à domicile…
Il ne faut pas que les conditions tarifaires soient un frein, donc contactez nous dans un premier temps, et on vous expliquera les modalités.

En complément de la conférence, il peut être envisagé :

– des ateliers post-conférence,
– des interventions en collège & lycée,
« À un poil près », une journée sur les stéréotypes de genre (présentation du concept en bas de page)
avec la conférence, un spectacle jeune public, un espace d’exposition et de documentation,
– une intervention clownesque « Au nom d’une barbe » en femmage à Clémentine Delait, Femme à barbe.

illustration jean Chauvelot :

QUELQUES RETOURS…

» …En plus de la réflexion sur les poils, ça m’a fait un bien fou de me rappeler qu’il y a bien des modes de vie et de pensées pour être épanouie en tant que femme. J’ai 30 ans, pas d’enfant et loin de là et je suis entourée par des copines très bien mais que je perçois toutes dans le même schéma (très centré autour de la vie avec leur copain). J’étouffe. Tu m’as apporté de l’air, en me montrant qu’on pouvait s’épanouir avec bien d’autres sujets que celui de son rapport aux hommes ! Merci ! » Aurélie

» J’étais hier avec une amie au 102 pour ta conférence gesticulée. Bravo pour cette représentation profondément humaine, sincère et humble ! Tu nous a fait beaucoup rire aussi, ça fait du bien =) … Je te félicite encore pour ta conférence, bravo pour ta générosité et ton partage ! » Morgane

» Je vous ai écouté hier et pu savourer la sororité à l’œuvre face a la liberté de vivre son corps comme on le souhaite en tant que femme. »

» Bonjour, j’ai eu le plaisir de voir la conférence gesticulée à Augan et je dis bravo et j’ai aimé la présence de l’artiste et les panneaux bien pédagogiques donc compréhensifs… Comme nous sommes tous concernées par le poil où est le corps masculin dans la victoire contre le machisme des prétendus gros bras masculins…. Solidarité avec votre spectacle réaliste, progressiste et beau. Au plaisir de revivre ces bons moments. » Yves

» Tu nous livres un message de liberté !!!!!!!!!!!!!!et ça fait du bien !!! » Caroline

Pour aller plus loin…

La journée
A un poil près

Une journée pour questionner notre rapport aux stéréotypes de genre, s’interroger en douceur et par l’humour au travers de 2 spectacles.

Les spectacles sont suivis de temps d’échanges et d’ateliers pour que chacun.e s’approprie ces réflexions et puisse en parler. Des espaces d’expositions et de documentation sont installés pour proposer d’autres supports d’expression, favoriser les discussions et ouvrir sur une multitude de points de vue.

Corps
– ateliers pour adolescents –

Des ateliers pour but approfondir les réflexions posées par les spectacles comme les injonctions faites aux femmes, les sujets vus comme tabous (pilosité, menstruation,sexualité…), l’égalité filles-garçons face à ces problématiques…

Epaule poilue

Ces ateliers ont été imaginé pour s’interroger ensemble sur les impacts de nos pratiques et identifier les améliorations possibles. Tout cela dans un objectif d’ouverture à la diversité et au respect de l’altérité.