A l’origine

illustration

Collectif plutôt que compagnie, L’Ouvre-Boîtes est né du mariage des associations lorraines L’Atelier des Traverses et Les Portes Vives grâce à des collaborations fréquentes et multiples et un amour partagé des mots. Il rassemble les identités, les connaissances, les compétences, les parcours pluriels et complémentaires et les envies artistiques de chacun de ses artistes.

• L’Atelier des Traverses

Implantée sur le territoire de Meurthe-et-Moselle à partir de 2010, cette association de médiations artistiques œuvrait pour la promotion des pratiques de création pour tous. Les projets de l’association ont toujours été le fruit de rencontres avec des artistes intervenants et des structures porteuses de projets. Elle a aussi mis en place de nombreux ateliers de pratiques artistiques, stages et formations.

• Les Portes Vives

Créée en 2012, cette association mosellane avait à cœur de travailler autour de la voix, du corps et des mots. Ses interventions se déroulaient principalement au sein des communes de petites et moyennes tailles.
L’ensemble des interventions prenait forme au travers d’échanges avec les publics.
Interroger notre quotidien en le redécouvrant artistiquement.
L’association développait des stages et ateliers de pratiques artistiques, ainsi que des évènements et projets participatifs.

Entre 2010 et 2016, les deux associations ont développé de nombreuses actions incluant différents acteurs :infographie site

Les projets développés par les associations leur ont permis de rayonner sur un vaste territoire :

• En Meurthe-et-Moselle : Nancy, Jarville-la-Malgrange, Ludres, Laneuveville-devant-Nancy, Villers-lès-Nancy, Maxéville, Vandœuvre-lès-Nancy, Saint-Nicolas-de-Port, Pont-à-Mousson, Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Mance, Marbache, Lunéville, Pagny-Sur-Moselle, Pulligny, Bainville-sur-Madon, Blainville-sur-l’Eau
  • En Moselle : Scy-Chazelles, Metz, Châtel-Saint-Germain, Ars-sur-Moselle, Vaux, Courcelles-Chaussy, Marsal, Longeville-lès-Saint-Avold, Algrange, Montigny-les-Metz,Vic-sur-Seille, Terville
  • En Meuse : Verdun, Bure
  • En Grande Région : Strasbourg, Lingolsheim, Mulhouse