Estelle Brochard

Comédienne & clowne

 

Enfant, la musique m’a amenée à découvrir des énergies humaines, dans l’échange et la création. Voilà comment les projets d’une école de musique peuvent ouvrir des possibles…

Par non choix, opter pour des études universitaires de gestion qui, avec le temps, me permettront d’au moins comprendre qu’il est possible de construire des ponts entre études et passion.Voilà comment une phrase d’enseignant peut ouvrir des portes.

Des découvertes qui font leur chemin au fil du temps. Par le théâtre, je découvre que c’est le clown qui vient à moi, sans que j’en connaisse pour autant vraiment encore l’existence. Je m’engouffre dans les émotions de cette rencontre et je suis submergée par ce corps qui se révèle, qui gaffe, qui se trompe, qui accueille, qui résonne, qui parle.

A partir de là utiliser le ressenti, la curiosité d’aller où l’on vibre…

 Être une éponge aussi, absorber tout ce qui vient, se servir de sa sensibilité comme d’une force. Et puis, il y a les mots : omniprésents, surprenants, imprévisibles. Jouer à les mettre en valeur avec la voix, avec le corps est une jubilation de chaque instant.

Coordinatrice de l’association Les Portes Vives, je suis intervenante artistique en ateliers, organisatrice d’évènements culturels et artistiques et artiste clown.

Energies croisées…: Nicolas Attou, Bruno Salvador, Joël Bluteau, Caroline Touchette, Cédric Paga, Norbert Aboudarham, Daniel Fatou, Gabriel Chamé, Yves Daguenais, Carole Tallec, Tayeb Hassini, François Small, Mathilde Vittorelli, Serge Poncelet, Sébastien Hoffmann, Damien Schmutz, William Masson, Jean-Baptiste Charlot, Perrine Maurin…