Eurgen Le Bras

Conteuse, clowne & photographe

Formée au clown au Bataclown en 2011-2012, elle rencontre le conte lors d’un stage clown et conte en 2012. Passionnée de lecture et d’écriture depuis toujours (blog Ici et Maintenant), la découverte de l’oralité est une révélation et elle commence à raconter dès que l’occasion se présente.

Elle se forme à l’art du conte avec Agnès Dumouchel et Michel Hindenoch, et créé, en 2016, Les Histoires secrètes de la bouche d’en bas, contes sur les origines du sexe, avec le musicien et chanteur Stéphane Jordan (Rose Babylone) puis en 2016-2017, Paroles de sorcières avec Justine Bahl.

Parallèlement, en 2015-2016, elle coécrit et joue en duo avec Estelle Brochard dans le spectacle Nota Bene, une lecture clownesque des lettres classiques de la littérature, écrit et mis en scène par Joanna Bassi, avec le soutien du collectif L’Ouvre-boîtes.

En 2017, elle est sélectionnée dans le dispositif d’accompagnement à la création « Au bout du conte » mis en place par Nittachowa et soutenu par la DRAC Grand Est. Dans ce cadre, elle présentera en octobre 2018, un nouveau spectacle La carpe qui danse, adaptation de contes juifs et autres curiosités burlesques, (création en cours) avec Stéphane Jordan.

Elle intervient également en tant que conteuse auprès de publics spécifiques (enfants et adolescents pris en charge en psychiatrie et dans le médico-social) et raconte dans les écoles et les médiathèques.

En 2017, elle rejoint l’U.C.T.T, Unité de Conte Tout Terrain (Compagnie Oh!), qui propose des contes en déambulation.

www.eurgen.fr