Joanna Bassi

Violoniste, auteure, clown & metteuse en scène

 

Née en 1955, elle grandit dans une famille Franco-Italo Anglaise issue du Cirque, du Cabaret, du Music-Hall et du Théâtre depuis plusieurs générations. Au cours de sa carrière, Joanna Bassi traverse plusieurs mondes artistiques dans différents pays. Elle s’implique aussi dans la formation de jeunes artistes , surtout dans le domaine comique.

Au début des années 1980, elle s’ouvre au Café-théâtre. Elle met en oeuvre des monologues comiques, accompagnés de son violon (à l’Échelle de Jacob, au Port du Salut, à la Galerie 55 etc…à Paris ) . En 1976, elle est dans la première partie du spectacle de Coluche au Dejazet.

La parole la mène donc au Théâtre puis rapidement au théâtre de rue et à la mise en scène. Elle produit alors son premier un « one woman show » mettant en scène ses propres origines artistiques. L’aventure des premiers Festivals en Italie, en France , en Allemagne, en Angleterre et au Danemark s’ouvre à elle.

Entre 1990 et 2002, Joanna tourne dans ses solos de Female Clown dans le circuit de théâtre Kleinkunst en Allemagne. Tout en poursuivant cette tournée, Joanna participe à des projets pédagogiques et anime de nombreux stages “clowns” dans divers pays .

À partir des années 2000, Joanna et son mari entreprennent de construire leur propre lieu de Fabrique de spectacles en Alsace afin d’y accueillir des troupes amies en résidence. En 2007, 2009 et 2011, elle met en scène Brigade Douanière pour Ulik Prod dans le cadre de Luxembourg, capitale culturelle. Elle devient présidente de l’association ZAZI (zone artistique en zone industrielle) en 2012. En 2013, elle organise le quatrième festival de La RUE REMUE à Wasselonne en Alsace. En 2014, avec le Festival itinérant RENC’ARTS et Amus’gueules, ZAZI propose un nouveau concept de spectacles et apéritifs sur la place des villages.

À l’heure actuelle elle dirige , écrit, met en scène ou tout simplement « (re)visite » des spectacles de nombreuses compagnies de rue, de théâtre et de nouveau Cirque, autant d’opportunités de rencontres avec d’autres aventuriers du spectacle.

Découvrez son blog