Martine Waniowski

Comédienne & metteuse en scène

 

Formée à l’Université Arts du spectacle de Metz, puis à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris en 2001, elle participe à de multiples stages de danse contemporaine, de théâtre russe, et d’écriture.

En 1999, elle fonde la compagnie des Bestioles. Dès lors, elle est metteuse en scène, auteure, et comédienne des différentes créations de la compagnie.

Ses créations s’orientent vers le théâtre contemporain et les formes pluridisciplinaires. Elle met en scène des textes de D.G. Gabily, M. Karge, B. Durand, Romain Gary et des spectacles visuels alliant le cirque, le théâtre et la danse pour tous les publics.

Son univers, en quête d’émotions sensorielles, et d’un rapport particulier au public, s’élabore à partir d’une recherche sur des scénographies graphiques et les imaginaires corporels, avec tout ce qui traverse les corps, en y laissant une empreinte indélébile : la musique, la lumière, la vidéo…

Elle travaille également avec la compagnie DingDangDong à la mise en scène de spectacles musicaux et visuel pour les enfants DONG et Sugarland, et avec la compagnie Hörspiel pour Shadoz, spectacle danse/musique.