Vincent Urbani

Éclairagiste & musicien

 

Né en 1973, titulaire d’un bac scientifique et d’une maîtrise en « Psychopathologie et santé » de l’Université de Metz, il débute son parcours par diverses expériences professionnelles dans les milieux sociaux- éducatifs.

Il fait ses premières armes dans le monde du spectacle lors de son objection de conscience au théâtre universitaire Bernard-Marie Koltes à Metz en 1999. Il s’initiera à différentes techniques du plateau (électro, régies lumière et son) et s’orientera définitivement vers la lumière. Il se forme alors au coté de Thomas Coltat avec qui il fonde aussi en 2000 le groupe de rock Le Singe Blanc.

Dès 2002 Vincent Urbani entame une double carrière de musicien (bassiste-chanteur) au sein du groupe et d’éclairagiste pour le théâtre.

En lumière, il exerce depuis les fonctions de créateur et/ou régisseur.

Depuis 2002, il aura collaboré à une cinquantaine de spectacles pour une quinzaine de Compagnies (Les Bestioles, Pardes Rimonim, L’Escabelle, Les 4 coins, Kaléidoscope, Ortie, Compagnie Oblique…).

De plus, il est régisseur pour les festivals « Musique Action » à Vandoeuvre « La Mousson d’été » à Pont-à-Mousson depuis 2012

Avec Le Singe Blanc, ils ont à ce jour réalisé 10 albums et joué plus de 650 concerts (tournées européennes, Chine, USA).