Le Nid en 2017 – Boîtes à souvenirs, boîtes à souhaits

Cette action au Nid a permis d’y poser le premier pas, en douceur.
Apprendre à connaître les équipes et le fonctionnement de la maison.
Montrer patte blanche auprès des résidentes. Gagner la confiance.

Avant tout, écouter…

Créer des boîtes à souvenirs ou à souhaits, c’est matérialiser les pensées pour les faire sortir, les poser, les dé-poser devant nos yeux et devant ceux des autres dont on redoute trop souvent le regard.
Au sein de petits groupes ou en tête-à-tête, nous avons d’abord appris à connaître chacune au travers de ses récits de vie. Enregistrements et écriture ont été les deux outils utilisés.
Au travers des générations, des femmes rencontrées et/ou de mes propres traversées, le regard de l’artiste s’attarde sur un instant de vie, sur une émotion ressentie, sur une envie assumée (ou pas) par une  femme, une super-héroïne.

Puis il a fallu que chaque femme fasse des choix, qu’elle s’empare de sa matière-vie pour décider QUOI mettre dans sa boîte ? QUOI révéler d’elle-même ?


Puis créer pour faire voir…

Les boîtes sont le reflet des pépites auxquelles on s’attache pour leur laisser prendre plus de place dans nos vies parfois chahutées.
Elles sont à la fois comme le décor réel ou comme le rêve de la femme, comme ce qu’elle montre d’elle ou comme ce qu’elle garde secret. 

Accompagnée par le regard de l’artiste, chaque femme va chercher à transformer son quotidien paraissant aussi banal que lourd à porter ; elle va travailler sur le contenu de sa boîte…
Ce « petit rien » dansé,  chanté, mijoté, qui tient au corps, qui réchauffe, qui apaise, qui fait réagir, qui fait TENIR : un bracelet de naissance, une photo de famille, la robe d’une grand-mère, le sable d’un pays, un livre d’adolescence, un courrier attendu,…


Épilogue

Une exposition lors d’une fête au Nid a permis aux femmes qui le souhaitaient de présenter leurs boîtes et de parler de l’expérience à laquelle elles avaient pris part.
Les membres du personnel et de la direction sont venu.e.s partager ce temps de restitution… et découvrir avec joie la fierté dans les yeux de ces super-héroïnes du quotidien.