Écriture & Graphie

Partir de l’écriture, partir avec l’écriture.

Prendre une feuille blanche de mots, prendre un livre noirci de phrases…

Art-Postal-049Les ateliers sont développés en lien avec les matières et thèmes que le collectif explore. Ils invitent chacun à découvrir ou approfondir une pratique artistique permettant de bouleverser les codes préconçus, de libérer l’imagination, de trouver à exprimer ses émotions. On cherche à se donner le temps de trouver le mot, l’image, la matière qui semblent les plus justes, à enchaîner les phrases en s’amusant avec la proposition d’écriture apportée, pourquoi pas en partageant sa création avec d’autres yeux et d’autres oreilles si l’ envie nous en prend.

>

¤ Écriture et Art postal ¤

Libérer son inspiration par des jeux d’écriture qui donneront ensuite naissance à une carte et son enveloppe.

Partir de trois fois rien… L’atelier est un prétexte pour désacraliser l’acte d’écrire, jouer avec les mots, bouleverser la grammaire pour reprendre goût à l’écriture tout en se laissant soutenir par les pistes proposées.

Envoyer ce qu’on a écrit en lui donnant une forme particulière, en créant sa propre enveloppe, c’est prolonger encore l’acte d’écrire…

>

¤ Graphie¤

Entre image, lettre et mot. Par différentes approches, techniques, matériaux, laisser son imagination s’exprimer.

Cet atelier propose de jouer avec le mot et l’image : les assembler, les disjoindre, les faire se compléter ou se contredire… pour créer une image complexe aux interprétations multiples.

Grâce à différentes techniques et matériaux, être accompagné dans un cheminement personnel de création.

Réalisation possibles : livres d’artistes, abécédaires, fresques collectives, illustration d’une histoire, …

>

¤ Bienvenue à Lettropolis ¤

A partir de lettres, créer un personnage, un décor. Puis animer la scène par magie de l’ombre et de ses techniques.

Au début, ce qui nous intéresse c’est de manipuler les lettres, de les assembler dans tous les sens pour faire naître une image. Puis deux. Un personnage, un lieu… un véhicule. Un arbre peut-être.

Puis, en jouant sur la lumière et sur la manipulation, nous ferons vivre ces silhouettes pour faire ressortir le caractère de chacune.


Revue de presse Ateliers artistiques