Plus ou moins

Conte ludique

Spectacle jeune public à partir de 3 ans

Je m’appelle Camille.

Je suis une femme.

Une femme c’est comme une fille.

C’est ce qu’on m’a dit il y a longtemps…

…tout au début.

Tout commence là. Tout vient de là.

De ce qu’on naît fille ou garçon. De ce qu’on EST.

Le « je » qui raconte l’histoire est née « fille ».

Le « on », ce sont les femmes et les hommes qui l’entourent, dès sa venue au monde. De ce « on » vont venir toutes sortes de mots, comparatifs, superlatifs. De ce « on » vont venir les PLUS et les MOINS.

Cette création part d’un constat : dès les premiers jours de vie, un individu, qu’il soit fille ou garçon, est toujours “plus ou moins quelque chose”.

Il-elle est comparé-e, évalué-e, testé-e, observé-e. Petit à petit, les comparatifs s’accumulent entre tous, et davantage encore entre fille & garçon. Les années passant, la liste de ce qu’il vaut mieux porter quand on est une fille ou un garçon, de ce avec quoi il est préférable de jouer quand on est une fille ou un garçon, de ce qu’on choisit de faire quand on est une fille ou un garçon, cette liste s’allonge……

Cette création veut d’une part pointer du doigt ces cases que l’on nous construit à la maison, à l’école, dans la vie quotidienne et propose d’autre part au public de casser les « codes », d’ouvrir les possibilités de se construire au travers de ses choix propres plutôt que par les injonctions et les nombreuses influences qui nous entourent.


Ce spectacle a avant-tout été pensé pour les enfants d’écoles maternelles et classes préparatoires / élémentaires.


LA PREMIÈRE DE CE SPECTACLE conçu sur l’année 2018 a eu lieu à l’école maternelle de Puttelange-les-Thionville, le 6 décembre 2018 à l’occasion des fêtes de St-Nicolas, à l’initiative de l’association des parents La 3ème Récré.

> à venir : SAMEDI 23 MARS 2019 – Médiathèque de Nilvange (57) 2 représentations dans le cadre de la Semaine de la Petite Enfance « Pareil, pas pareil »