Le poil incarné

detail_oreille

Vous avez bien dit poil ?

Le Poil incarné a reçu le prix régional Grand Est 2019

pour l’égalité femmes-hommes.

Ce prix a pour objectif de valoriser sur le territoire du Grand Est les initiatives innovantes en faveur de l’égalité femmes-hommes portées par des associations, clubs sportifs, entreprises, collectivités locales et établissements de formation.

Le poil incarné est la création en 2018 d’une conférence gesticulée autour du poil.

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement.

Le poil dérange. Mais pourquoi ?

De nos jours le poil est très peu présent sur le corps de la femme. Il peut pourtant prendre une place non négligeable dans son emploi du temps.

Certains hommes pensent que, chez la femme, le poil n’existe pas, d’autres qu’il ne doit pas exister.

Depuis la nuit des temps, l’Homme porte ce petit être sur lui. Selon les cultures, on le fait disparaître ou on le vénère.

Le sujet du poil est révélateur de questionnements sociétaux plus larges : le rapport à notre corps, le regard d’autrui, les pratiques et différences entre les sexes, l’influence de nos cultures sur nos habitudes…

illustration jean Chauvelot : jambre poilue

Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous nus ? A poil, sans apparat, sans couverture ?

Quel reflet proposons-nous au monde ? Quel miroir sommes-nous les uns aux autres ?

Quel rapport avons-nous encore avec la nature ? Notre propre nature ? Nos sens ?

Remonter l’histoire, proposer une frise, comme un fil à tirer. A cet être sensible que nous sommes. Re-questionner nos schémas de pensées, nos habitudes.

illustration jean Chauvelot :

– 2018 –
31 octobre, Première présentation publique, Théâtre Moulidars, Angoulême (16)
– 2019 –
Vendredi 22 février,  Sélestat (67) & Samedi 23 février, Strasbourg (67)
Mercredi 6 mars,  Université de Bordeaux (33)
Vendredi 8 mars,  Maison égalité femmes hommes / Échirolles (38)
Samedi 16 mars,  Lessy (57) – Séance privée
Lundi 20 mai ,  Attac 57, Metz (57)
Tournée Bretagne :  Vendredi  24 mai,  Le local, Douarnenez (29) / Dimanche 26 mai,  Le temps des cerises, Toncquedec (22) / Mardi 6 juin,  Université populaire de Nantes (44) /Mercredi 5 juin,  Le champ commun, Augan (56) /
Vendredi 7 juin,  Université populaire de Rennes (35)
Vendredi 14 juin,  La Baleine, Chateauneuf-sur-Loire (45)
Samedi 15 juin,  Médiathèque du Sablon, Metz (57)
Mardi 23 juillet,  Thionville (57) – Séance privée
Jeudi 22 août,  Les peuples liés, Le Poët Laval (26)
Samedi 24 août, Gite Fonlargias, La Roche Saint Secret – Béconne (26)
A VENIR
Samedi 2 novembre, Musée Aquarium, Nancy (54)
Mercredi 6 novembre,  Université populaire, La Tencha, Bordeaux (33)
Vendredi 8 novembre,  Théâtre Larousselle, Bordeaux (33)
Samedi 9 novembre, L‘Estran, St-Médard-en-Jalles (33)
Jeudi 14 novembre, Les Thétards, Périgueux (24)
Vendredi 15 novembre, Le Rita plage, Lyon (69)
Dimanche 1er décembre,  Metz (57) – Séance privée
– 2020 –
Samedi 18 janvier,  Médiathèque d’Illkirch (67)
Samedi 14 mars, St Jean de Braye (45)
Avril/mai,  Mcl St Marcel, Metz (57)
Retrouvez également les dates à venir sur l’Agenda

Si vous aussi, vous voulez voir le spectacle près de chez vous, rien de plus simple :
Le poil incarné peut se jouer partout où il est possible d’avoir un espace scénique
de 3m x 3m et du public : salle, amphithéâtre, établissement scolaire, entreprise, bar, grange, à domicile…
Il ne faut pas que les conditions tarifaires soient un frein, donc contactez nous dans un premier temps, et on vous expliquera les modalités.

QUELQUES RETOURS …

» …En plus de la réflexion sur les poils, ça m’a fait un bien fou de me rappeler qu’il y a bien des modes de vie et de pensées pour être épanouie en tant que femme. J’ai 30 ans, pas d’enfant et loin de là et je suis entourée par des copines très bien mais que je perçois toutes dans le même schéma (très centré autour de la vie avec leur copain). J’étouffe. Tu m’as apporté de l’air, en me montrant qu’on pouvait s’épanouir avec bien d’autres sujets que celui de son rapport aux hommes ! Merci ! » Aurélie

» J’étais hier avec une amie au 102 pour ta conférence gesticulée. Bravo pour cette représentation profondément humaine, sincère et humble ! Tu nous a fait beaucoup rire aussi, ça fait du bien =) … Je te félicite encore pour ta conférence, bravo pour ta générosité et ton partage ! » Morgane

» Je vous ai écouté hier et pu savourer la sororité à l’œuvre face a la liberté de vivre son corps comme on le souhaite en tant que femme. »