Valérie Loescher

Conteuse, clowne en devenir

Dès l’adolescence, elle est fascinée par les émotions que procure le spectacle vivant : cet instant fragile, ce moment unique, vibrant, dans l’ici et le maintenant. Très tôt, elle pratique le théâtre. Elle aime jouer, rêver, créer d’autres manières de réfléchir. Portée par les valeurs de l’éducation populaire, elle se forme à l’animation socio-culturelle pour pratiquer le théâtre comme outil d’éducation populaire avec comme référence le théâtre forum d’Augusto Boal.
En parallèle, elle continue à explorer différents arts de la scène mettant en jeu le corps, la parole, la voix.
Depuis son parcours est fait d’allers-retours entre le spectacle vivant, l’éducation populaire, l’animation socioculturelle…

Et puis il y a eu l’appel de la nature, une passion pour les plantes sauvages, une envie de la partager, de susciter la curiosité, l’émerveillement. Très vite le personnage de la sorcière comme passeuse de nature s’impose à elle ! Et la voilà partie sur le chemin de l’art du conte. 
Elle devient raconteuse d’histoires au sein de Délicieux sortilèges. Ses histoires créées ou inspirées de contes traditionnels, donnent la parole aux plantes, aux mauvaises herbes et nous renvoient aux grandes questions qui traversent l’humanité depuis la nuit des temps.
Sous le chapeau de la sorcière, le clown est venu frapper à sa porte… Une autre aventure commence avec le Bataclown.

Sur les chemins, des rencontres qui comptent : Nathalie Galloro, Michel Hindenoch, Valérie Grandidier, Patric Rochedy, Marie-Claude Théodas…