ZygomOtiques

Lire en s’amusant, jouer avec le langage, le transformer, l’inventer !

logozygo

• 6 grands jeux en bois
  • tout public (cadre éducatif : à partir de 6 ans)

• Conception : L’Ouvre-Boîtes
  • Construction : Hama le Castor
  • Graphisme : Nathalie Bonafé & Delphine Berthod
  • Illustrations : Sophie Lecuyer

Ce projet a obtenu en 2015 le label Agir contre l’illettrisme

Agir-ensemble-contre-l-illettrisme-nouvelle-mobilisation-en-2014

Avec le soutien de la fondation SNCF et de la fondation Bouygues Telecom ainsi que de nombreux contributeurs privés.

Une kermesse langagière !

Des stands un peu partout, des jeux auxquels on peut jouer un peu, beaucoup, tout seul, en famille, en classe ou entre copains. Des jeux issus de grands classiques revisités, détournés, comme des invitations au grand voyage vers le pays des mots.

Des jeux autour des mots, pour envisager l’apprentissage du langage de manière différentes, décalée : en s’amusant, sans obligation, sans correction, intéressé par le jeu à gagner, le défi à relever plutôt que poussé par la faute à éviter.

zygoplace

Ces jeux s’adressent à tous ! Petits et grands, familles, groupes,… collectivités, écoles, associations, foyers, fédérations d’éducation populaire, bibliothèques, médiathèques ou ludothèques.

Tambouille3_arc-en-ciel2017ZygomOtiques peut s’installer pour différentes occasions :

• temps fort éducatif
  • action de sensibilisation à la lecture
  • fête scolaire, communale
  • festival jeune public

Les jeux

NONO_écraséeNono m’a topé

Sauvez les sons du grand vortex

Pour sauver son onomatopée du cyclone dans lequel elle est emportée, il faudra être adroit et lancer une balle sur chacune des lettres qui la composent.

case-videLa case vide

Mettez de l’ordre dans la phrase

Jeu solitaire (ou pas) constitué d’une image-phrase fractionnée en 8 carrés disposés aléatoirement sur le support de jeu. Le but est simple : faire glisser les carrés pour reconstituer la phrase…

pour-mail_Taek-MédBornyTaékrikoi ?

Un face à face autour du mot mystère

Le « donne-mot » choisit un mot qu’il écrit en secret. Le « cherche-mot », par tâtonnement et déduction, va tenter de trouver ce mot caché. Il dispose de 10 essais ; aux 5ème et 8ème essais, le « donne-mot » donne un indice au « cherche-mot » afin de l’aider à trouver.

G&D2_arc-en-ciel-2017Gomme & dégomme

Pour faire un carnage… de mots !

Des mots moches, des mots qui désignent une partie du corps qu’on aime pas, un endroit exécré, un moment redouté, un plat abhorré, …

Sur les livres, le dégommeur inscrit son inventaire à la Prévert de tracas et embêtements. Puis, en un minimum de lancers, les envoie valdinguer : défoulement garanti !

pour-mail_AuFondLaForme-MédBornyAu fond la forme

Pour les as du dessins

Deux joueurs choisissent une image créée à partir de lettres. Face à face, ils reforment le dessin proposé grâce aux lettres magnétiques à leur disposition. Ils peuvent aussi laisser libre court à leur imagination en inventant d’autres images.

zygo_Tambouille-bornyLa grande tambouille

Un jeu savoureux à vous faire perdre l’équilibre

Sur un tapis sont inscrits des noms d’aliments. Un cuisto pioche dans une grande marmite des cailloux. Le joueur dont c’est le tour doit placer la main ou le pied indiqué sur une face du caillou, sur un aliment qu’il associe à l’adjectif noté sur l’autre face.

Découvrez le teaser réalisé à l’occasion du festival de poésie contemporaine Poema de 2016, durant lequel 3 des 6 jeux ZygomOtiques ont investi la médiathèque de Pont-à-Mousson.

Vous avez déjà pu croiser les jeux ZygomOtiques

Poema – Médiathèque de Pont-A-Mousson (54), Théâtre de Mon Désert – Nancy (54), Faites le Cirque – Saint-Avold (57), La Colline en Chanter – Mousson (54), Les Multi Prises – Wesserling (68), Médiathèque Jean Macé – Metz Borny (57), Noël de l’INRS Lorraine – Vandoeuvre-les-Nancy (54), Le P’tit Baz’art – Nancy (54), École de Nomeny (54), Centre social Arc-en-ciel – Metz (57), inauguration de la Médiathèque L’Orangerie – Lunéville (54), Nuit de la lecture – Médiathèque de Toul (54), Bibliothèque de Montigny-les-Metz (57)

Retrouvez les dates à venir sur l’Agenda

Dossier de présentation ZygomOtiques >>>