Hugues Reinert

Musicien, comédien et pédagogue

Après un cursus universitaire – Maîtrise en arts du spectacle à l’Université de Metz, il se forme comme comédien en suivant notamment les stages de Michel-Jean Thomas, Didier Gallas, Annie Mercier, Laurent Gutmann. Il entreprend également l’apprentissage de la danse butô avec la danseuse japonaise Sumako Koseki, devenant plus tard une partenaire de jeu (« Le Banquet des Aboyeurs », mis en scène par Heidi Brouzeng).
Il intègre l’SKBL – Cie théâtrale en 2004 comme comédien (les Rats, Le Banquet des Aboyeurs, Modeste Proposition…) et directeur artistique. Ce qui ne l’empêche pas de multiplier les expériences de comédien notamment pour la Cie Pardes Rimonin ou le théâtre de la Lucarne.
Il s’attaque à la mise en scène tout d’abord comme assistant de Laurent Gutman, directeur du CDN Thionville-Lorraine avant et de réaliser sa première mise en scène – Savoir Vivre, savoir plaire – en 2010. Expérience qu’il poursuivra en 2011 avec la Cie l’Astragale et la création du spectacle ME 109.
Il travaille à plusieurs reprise comme comédien avec Michel Jacquelin et Odile Darbeley au sein de l’Association Arsène.
Il n’hésite pas à s’aventurer dans des projets glissants, notamment avec le cinéaste Pierre
Merejkowsky.
Il développe dans ses créations une esthétique moderne de théâtre musical où l’acteur est aussi musicien. Les musiques sont composées et interprétées par les comédiens/musiciens.
Passionné par la pédagogie et la transmission artistique, il est responsable de plusieurs ateliers et enseigne l’art dramatique au sein de L’Union de Woippy.
Il dirige aujourd’hui seul l’SKBL-Cie théâtrale.
Parallèlement, Hugues Reinert est guitariste et est l’origine de plusieurs formations post-punk, intellectuelles et contestataires, notamment PRAAG qui oscille entre improvisation
mouvementée et éruditions ludiques maîtrisées et actuellement le groupe Pensée Unique.
Il a rejoint récemment le collectif Corde Raide comme poète urbain et chanteur.