Fable dyslexique pour enfants de tous ports…
Théâtre et ombre tout public à partir de 6 ans
Durée : 50 minutes environ
Un spectacle de Delphine Berthod & Anna Briand
Création février 2018
- Interprétation : Anna Briand & Delphine Berthod
- Scénographie : Delphine Berthod
- Regard extérieur : Martine Waniowski
- Création lumière : Vincent Urbani
sur une idée originale de Delphine Berthod

Co-production Centre Culturel Pablo Picasso – scène conventionnée jeune public de Homecourt, Espace Athic – relais culturel d’Obernai.
Avec le soutien de la Région Grand Est dans le cadre de l’aide à la création, ainsi que du LEM – Lieu d’Expérimentation Marionnette de Nancy, des Trois-Huit – MJC des 3 Maisons de Nancy, des villes de Jarville-la-Malgrange et Nancy.
Entre ombre et lumière, ce spectacle graphique et théâtral propose d’envisager la différence non plus seulement comme un handicap, mais aussi comme un potentiel extra-ordinaire.
>> Dossier de présentation « Lisa Lira » <<
De quoi qu’on cause ?

Quand des outils se muent en lettres, quand des arbres se tissent de mots, l’écriture devient enfin vivante, ludique. Tout simplement possible. Lisabelle traverse le délicat parcours de tout enfant étiqueté « dys » : de médecins en diagnostics, de jugements en moqueries… Un jour est le jour de trop, elle fuit.
Je devenais omnibulée
Je voyais des lettres parpout
Je cherchais parpout un petit quelque prose qui comme par enclenchement me donnerait le déclic
Tu dis slexie ?
Au-delà des questionnements d’ordre médical, nous souhaitons donner à voir et à entendre une manière singulière d’utiliser la langue ; le jeu et l’imaginaire y prennent toute leur place.
Face au culte du savoir codifié, nous choisissons l’incertitude, le doute et le tatonnement.

ABC pas compliqué
DEFG tout pigé
HIJK-rabossé
LMN… Oh !
Un petit poussin de mousse pour se reposer les pieds, des tranches d’arbre pour s’abriter la bête…
Nous envisageons la différence comme une richesse, portant sur elle un regard autre, jubilatoire et non formaté. Nous voulons sentir et faire ressentir la PUISSANCE POÉTIQUE de ce langage. Ici les écritures textuelle et visuelle s’entremêlent, le fond et la forme travaillent ensemble pour donner à voir et à entendre une petit bout de ce monde-là.
















Et si on pouvait dompter la lumière ?
Si on pouvait s’apprivoiser soi-même ?
DATES À VENIR
2022 –
Vendredi 8 avril, Médiathèque de Weyersheim (67)
Jeudi 6 octobre, Com Com de Phalsbourg (57),
Samedi 5 novembre, Riv’Droite de Sarreguemines (57)
2023 –
Vendredi 17 et Samedi 18 mars, Le Préo à Oberhausbergen (67)
Retrouvez les dates à venir sur l’Agenda
DATES PASSÉES
2021 –
Salle Europe à Colmar (68), Médiathèque de Lunéville (54), Médiathèque de Rosières-aux-Salines (54)
2019-
Nuit de la Lecture à Strasbourg (67), Salle Braun à Metz (57), Salle Picasso à Blénod-les-Pont-à-Mousson (54),Médiathèque de Badonviller (54), Médiathèque de Sarreguemines (57), L’Agora à Metz (57), Médiathèque de Vandœuvre-lès-Nancy (54).
2018 –
Résidence de création au Centre Culturel Pablo Picasso, scène conventionnée Jeune Public à Homécourt.
Création lumière à l’Espace Athic, relais culturel d’Obernai.
Premières représentations publiques lors du festival Les Rendez-vous des Moutards à Nancy (54) en février, puis : L’Evasion à Sélestat (67), Festival Les Renc’Arts à Toul (54), Festival Matrioska à Nancy (54), Espace Jean Jaurès à Tomblaine (54), écoles de Tucquegnieux et Nomeny (54), école de Marieulles (57)
– 2017 –
16 rencontres : écoles Charlemagne, St Léon, Buffon, Jean Jaurès de Nancy (54), Jules Verne de Dieulouard (54), Jean Morette de Semécourt (57), regroupement élémentaire de Vernéville (57) ; Ville d’Ancy-sur-Moselle (57), Théâtre Mon Désert de Nancy (54). Présentation d’étape lors du festival Multiprises à Wesserling (68).
2016 –
Résidences de création au Théâtre Mon Désert et au LEM [Nancy]
& Premières présentations d’étapes à l’automne.
À DÉCOUVRIR AUSSI :
Bienvenue à Lettropolis
A partir de lettres, créer un personnage, un décor.
Puis animer la scène par magie de l’ombre et de ses techniques.

Au début, ce qui nous intéresse c’est de manipuler les lettres, de les assembler dans tous les sens pour faire naître une image. Puis deux. Un personnage, un lieu… un véhicule. Un arbre peut-être.