Le Nid maternel
C’est une structure située à Metz-Bellecroix (57) qui accueille des mères, et leurs enfants en bas âge, en les accompagnant le temps qu’elles acquièrent l’autonomie, la confiance nécessaires à un nouveau départ dans leur vie.
Tisser le lien mère-enfant, se responsabiliser, retrouver l’estime de soi font partie des objectifs premiers que les équipes professionnelles sur place mettent au centre de leurs actions au quotidien.
L’Ouvre-Boîtes au coeur du Nid…
Se rencontrer, proposer l’expression artistique comme une bulle d’air, favoriser la parole et l’écoute, croiser les parcours, prendre un moment pour se voir différemment et voir sa vie sous un autre angle, un angle artistique, en créant ensemble de quoi se mettre individuellement en valeur : ce sont tous ces objectifs que cherche à atteindre un.e artiste en immersion pendant quelques semaines, quelques mois dans cette maison maternelle.
Remerciements & Soutiens
MERCI à toutes ces femmes dont nous garderons les prénoms secrets pour respecter leur anonymat, dont la force, le courage et la sensibilité ont été les moteurs de la réussite de ces projets.
MERCI appuyé pour leur confiance et leur soutien aux femmes et aux hommes qui travaillent dans cette maison maternelle.
Estelle Brochard m’a accompagnée sur Les Crieuses. En regard extérieur au fil de l’eau, puis ensemble en duo pour les répétitions générales et la représentation finale. Merci à elle.
En 2017, le projet a reçu le soutien du Département de la Moselle.
En 2019, le projet a bénéficié des aides émanant de la Ville de Metz (conventionnement triennal, soutien à l’émergence 2019-2021) et du Département de la Moselle.