Cœur de sève

Conte musical et acrobatique

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Adaptation de Fille de Rahel Hutmacher / Traduction Fernand Cambon
Editions Corti – collection Domaine Merveilleux, 2010

Adaptation Delphine Berthod

Spectacle tout public à partir de 7 ans.

Création : le 11 février 2022, à la Machinerie 54, Scène conventionnée d’intérêt national (en cours d’habilitation) – site de Mancieulles

– Mise en scène : Delphine Berthod
– Assistante mise en scène : Anna Briand
– Musique : Mélanie Gerber
– Conte : Céline Sant
– Danse aérienne : Mathilde Clapeyron
– Lumières : Nicolas Helle
– Scénographie et construction : Mathieu Lecoutey | Haubane
– Production – diffusion : Anna Briand

Photos spectacle : © Agence culturelle – photo S. North
Photos extérieur : © Emilie Salquèbre
Affiche : © Sophie Lécuyer

Production Collectif L’Ouvre-Boîtes

Coproductions et soutiens :
DSN-Dieppe Scène Nationale ; Cité musicale-Metz – EPCC Metz en Scènes ; La Machinerie 54, Scène conventionnée d’intérêt national (art et création) ; Le CCOUAC – Ecurey Pôles d’avenir ; L’Octroi Nancy, tiers lieu créatif et citoyen ; Le Mémô, lieu de création artistique ; Région Grand-Est ; DRAC Grand-Est, spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Résidence de coopération ».Le Collectif L’Ouvre-Boîtes est conventionné par la Ville de Metz au titre de l’émergence 2019-2021.


Coeur de sève s’ouvre sur un questionnement : est-ce que ma fille m’appartient ? Et la réponse est très claire : NON. « Elle ne t’appartient pas, elle ne t’a jamais appartenu. »
Le ton étant donné, la suite est une déclaration de liberté.

Écrit sous la forme d’un conte fascinant, ce récit nous invite à un huis-clos entre la mère & la fille. Nous suivons la construction complexe de l’être depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Un cheminement initiatique, qui questionne l’éducation de l’enfant en tant qu’accompagnement à la liberté & à l’accomplissement de soi plutôt qu’apprentissage d’une norme ou façonnement d’un être « adapté ».

« Il y a au fond du conte, continuant de rêver, en état de rébellion à l’état pur,
en état de splendeur à l’état pur, un jadis animal aussi intraitable que l’enfant incorrigible. »
Pascal Quignard, Le Monde.

Où il est question du monde sauvage & poétique,
du vent & de la neige,
de la nécessaire & impossible séparation,
du cadre & de l’informe,
de la maison & de l’ailleurs,
des formules & des talismans,
de la fuite & de l’attente.
Du lien.
De la mère & de la fille.


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« Car les contes sont des déclencheurs, des brèches pour des fuites, l’occasion de voyages mentaux au cours desquels s’abolissent les frontières entre l’humain, l’animal et le végétal, entre désirs et réalités. »
Pierre Péju, La petite fille dans la forêt des contes