Colin Petit

Musicien improvisateur, électro-acousticien et pédagogue

Colin Petit débute le saxophone à l’École des Musiques Lillebonne de Nancy. Il y apprend très tôt le goût de l’improvisation, auprès notamment des musiciens du collectif EMIL 13 (Expériences Musicales et Improvisées en Lorraine).
Par la suite, il intègre le département des musiques à improviser du Conservatoire de Strasbourg dont il sort diplômé en 2012. Il y affine son approche de l’improvisation libre, se
détachant peu-à-peu des structures tonales pour développer un discours beaucoup plus bruitiste. Cette recherche l’amène à explorer les outils de traitement sonore en temps réel, tout d’abord par informatique, avant de se consacrer aux outils analogiques, notamment les enregistreurs à bande magnétique qui sont au cœur de sa pratique électro-acoustique. STATUS, performance soliste, est construite intégralement autour de ces outils. Son approche expérimentale de la musique l’amène à collaborer avec des artistes de toutes disciplines : danseurs, vidéastes, plasticiens, comédiens… Il est notamment membre des collectifs RPT et Zarganizokar, qui regroupent des artistes improvisateurs de multiples horizons et nationalités.

Attaché à transmettre le goût des choses sonores, il est également diplômé du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon. Il intervient fréquemment dans des écoles maternelles et élémentaires, en milieu rural et périurbain, et mène avec les enfants des projets de création musicale où l’improvisation tient une part majeure.