BioScènose (AC)

En biologie, le terme biocénose désigne une communauté d’espèces animales ou végétales qui vivent en équilibre dynamique dans un territoire défini.
Notre BioScènose réunit une communauté de formes artistiques et pédagogiques ; notre territoire, c’est le récit Fille* de Rahel Hutmacher, où se développe la complexe relation d’une mère-sorcière et d’une fille-animale, au coeur de la forêt.
* Fille de Rahel Hutmacher / Traduction Fernand Cambon – Editions Corti – collection Domaine Merveilleux, 2010

Action culturelle

>> Les propositions artistiques de ce projet sont à la fois autonomes et reliées entre elles. Elles peuvent être combinées pour se nourrir l’une l’autre. <<

– Direction artistique : Delphine Berthod
– Musique : Mélanie Gerber
– Conte : Céline Sant
– Danse aérienne : Mathilde Clapeyron

Photos extérieur : © Emilie Salquèbre
Affiche : © Sophie Lécuyer

Soutiens :
La Machinerie 54, Scène conventionnée d’intérêt national (art et création) ; Le CCOUAC – Ecurey Pôles d’avenir ; Le Mémô, lieu de création artistique


« Il y a au fond du conte, continuant de rêver, en état de rébellion à l’état pur,
en état de splendeur à l’état pur, un jadis animal aussi intraitable que l’enfant incorrigible. »
Pascal Quignard, Le Monde.


Egarule et pierre à vent
rencontres et ateliers

Fille, c’est l’histoire d’un apprentissage, d’une découverte du monde, et de comment on l’accompagne. Rien de plus naturel alors que de proposer à notre tour d’accompagner des personnes (jeunes ou non) dans notre univers. Pour qu’à leur tour ils et elles se nourrissent, poussent et grandissent.

Selon la durée, le nombre et l’âge des participant∙e∙s, nous proposons plusieurs manières d’intervenir : rencontre thématique, discussion philosophique, atelier découverte (quelques heures), stage de pratique (sur 1 ou plusieurs jours).

MATIÈRES exploration vocale, découverte d’instruments, MAO, écriture, pratique corporelle et aérienne, ombre, matières tactiles, land‐art.
THÉMATIQUES c’est quoi grandir ?, le végétal et l’animal, la notion de lien∙s, le choix et la liberté, le rapport aux codes et aux normes, animal‐totem, formules et talismans, l’éveil des sens.


9 mois
capsules vidéos d’explorations artistiques en milieu naturel

9 explorations artistiques en milieu naturel, à la rencontre des matières vivantes qui peuplent Fille.
9 échappées, attrapées au vol par la vidéaste Emilie Salquèbre.
9 courtes vidéos publiées de septembre 2020 à avril 2021, pour commencer à partager avec le public le texte de Rahel Hutmacher et notre univers artistique.

Nous vous proposons la diffusion de ces 9 capsules (durée totale : 9’30 » environ). Nous pouvons envisager plusieurs type de diffusion : avec ou sans casque, sur 1 ou plusieurs écrans, en boucle ou à horaire fixe… Il vous suffit de trouver un espace (salle d’exposition, hall, recoin,…) ainsi que le matériel nécessaire à la diffusion.


Humus
table littéraire en collaboration avec des bibliothèques ou librairies

Les livres ont une place essentielle dans notre processus de création. Nous vous invitons à collaborer avec une
bibliothèque ou une librairie de votre secteur afin de partager avec le public un peu de cette matière si riche.
Voici quelques suggestions :

ALBUMS JEUNESSE
Des kilomètres de ficelle ‐ Alex Cousseau + Nathalie Choux, Sarbacane, 2010
Mon arbre ‐ Ilya Green, Didier Jeunesse, 2013
Trilogie L’ombre de chacun, La source des jours, La forêt entre les deux ‐ Mélanie Rutten, MeMo, 2013 à 2015
Lotte, fille pirate ‐ Sandrine Bonini + Audrey Spiry, Sarbacane, 2014
Les sauvages ‐ Mélanie Rutten, MeMo, 2015
Ma mère ‐ Stéphane Servant + Emmanuelle Houdart, Thierry Magnier, 2015
Contes de Luda ‐ Muriel Bloch + Violaine Leroy, Gallimard Jeunesse, 2015
En ce temps‐là ‐ Gaia Guasti + Audrey Spiry, Thierry Magnier, 2016
La prodigieuse Maïa ‐ Melissa Castrillòn, De La Martinière jeunesse, 2019
Les mots perdus ‐ Robert Macfarlane + Jackie Morris, Les Arènes, 2020

À DESTINATION DES PLUS GRAND.E.S
La petite fille dans la forêt des contes ‐ Pierre Péju, Robert Laffont, 1981
Enfant et Nature ‐ Valérie Chansigaud, Delachaux et Niestlé, 2016
Manifeste du Muséum : Humains et autres animaux ‐ Reliefs, 2019

Sans oublier Fille de Rahel Hutmacher, et bien d’autres livres de la maison Corti dont les collections Merveilleux et Biophilia.

>> Découvrez l’univers de Bioscénose en détails ainsi que toutes les informations techniques dans notre dossier de présentation <<

Où il est question du monde sauvage & poétique,
du vent & de la neige,
de la nécessaire & impossible séparation,
du cadre & de l’informe,
de la maison & de l’ailleurs,
des formules & des talismans,
de la fuite & de l’attente.
Du lien.
De la mère & de la fille.


« Les contes sont des déclencheurs, des brèches pour des fuites, l’occasion de voyages mentaux au cours desquels s’abolissent les frontières entre l’humain, l’animal et le végétal, entre désirs et réalités. »
Pierre Péju, La petite fille dans la forêt des contes